BALADE RANDO LIBERTE GIRONDE : site officiel du club de randonnee de Avensan - clubeo

DERNIERE RANDO LE SAMEDI 2 JUILLET pour la Saison 2021/2022

29 juin 2022 - 09:39

le dernière randonnée  se fera sur la Commune de Saumos

Rando de fin de Saison:  Samedi 2 Juillet 2022
Rendez vous : 9h
départ :9h10
Départ randonnée : De l’église de Saumos (Gironde 33)
Randonnée de 11 km sur des chemins forestiers
sans aucune difficulté à l’exception d’un tronçon de 3 km sur une petite route très peu fréquentée au départ de la randonnée.

sont invités les personnes désireuses d'effectuer un randonnée mais se faire connaitre avant  vendredi 17 h

par mail

balade.rando.gironde@gmail.com

par téléphone

‭07 83 02 89 84‬

Saumos est un petit village français situé dans le département de la Gironde et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Saumossois et les Saumossoises.
La commune s'étend sur 57,7 km² et compte 540 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 9,4 habitants par km², Saumos a connu une nette hausse de 59,3% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Sainte-HélèneLe Porge et Lacanau, Saumos est situé à 20 km au nord-ouest de Saint-Médard-en-Jalles la plus grande ville aux alentours.
Situé à 32 mètres d'altitude, le village de Saumos a pour coordonnées géographiques Latitude: 44° 55' 9'' nord
Longitude: 0° 58' 60'' ouest.
Le maire de Saumos se nomme Monsieur Fernand GAILLARDO.
La commune de Saumos fait partie de la Communauté de communes Médullienne.
Saumos est une commune du parc naturel régional du Médoc.

Pour toutes vos démarches administratives, vous pouvez vous rendre à la mairie de Saumos située au 7 Avenue du Medoc aux horaires d'ouverture indiqués sur cette page. Vous pouvez aussi contacter la mairie par téléphone ou par courrier électronique en utilisant l'adresse e-mail de la mairie indiquée ci-dessous.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février2.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales6prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Temple », sur la commune du Temple, mise en service en 1984 et qui se trouve à 4 km à vol d'oiseau, où la température moyenne annuelle est de 12,5 °C et la hauteur de précipitations de 979,5 mm pour la période 1981-2010 Sur la station météorologique historique la plus proche, « Le Temple », sur la commune du Temple, mise en service en 1984 et à 4 km la température moyenne annuelle évolue de pour 1981-20101à pour 1991-2020.

Typologie

Saumos est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris).

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.   Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (99 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (99,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (62,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (36,1 %), zones urbanisées (1 %)

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui).

Toponymie

Saumos s'appelait au moyen-âge Saint-Amand-de-Courgas (Sancti Amandi de Corguas, 1339, archives de Bordeaux), nom basé sur un toponyme pré-latin.

Saumos est un nom de domaine vraisemblablement basé sur le nom de personne Salmo et le suffixe aquitanique -otz.