9 juin 2021 à 14:21

MARDI 15 JUIN

Mardi 15 Juin Rando à MACAU  10,8 kms environ

accès à la rando sur inscription (10 max) ou 2 animateurs 10 +10 ( à voir)

rendez vous 9h15

depart du Stade à 9h30 au plus tard

cause des températures annoncées  pour la journée

Macau est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Géographie

La commune de Macau, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km). Commune de l'aire urbaine de Bordeaux située dans le Médoc sur la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, dans la zone de production du haut-médoc.

Hydrographie

La Garonne et l'estuaire de la Gironde bordent l'est de la commune.

Typologie

Macau est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee. Elle appartient à l'unité urbaine de Macau, une unité urbaine monocommunale de 4 225 habitants en 2017, constituant une ville isolée

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bordeaux, dont elle est une commune de la couronne Cette aire, qui regroupe 275 communes, est catégorisée dans les aires de 700 000 habitants ou plus (hors Paris)

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.   Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (57,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : eaux continentales(20,3 %), cultures permanentes (20,1 %), zones agricoles hétérogènes (13,7 %), prairies (12,7 %), forêts (12,3 %), zones urbanisées (9,6 %), terres arables (9,6 %), zones humides côtières (1,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,2 %)

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)

Toponymie

Ce toponyme gascon était jadis documenté sous les formes Maquau ou Macquau (1273), Machau (1311, 1359). Ce nom proviendrait d'un terme présumé *machalus On notera qu'en 1190, le canal séparant l'île de Machanina (aujourd'hui soudée à la terre ferme) se nommait déjà la Maqueline(deux variantes de *machalina, un dérivé du toponyme).

Deux théories ont été avancées pour tenter d'élucider la signification du toponyme Macau :

• en latinmalum cavum signifie 'mauvais creux'. Il s'agirait d'une contraction de ces termes, qui aurait dû donner *maucau, une formation par ailleurs inconnue en toponymie gasconne ;
  • le mot macallus désigne une fosse et pourrait être à l'origine du nom de cette commune.

À noter qu'au Moyen Âge, le bateau assurant les liaisons entre la moyenne et la basse Garonne, s'appelait un macau Ce nom est vraisemblablement emprunté à celui de la commune.

Macau étant en Médoc, pays gascon, la plupart des lieux-dits anciens y sont explicables par le gascon, par exemple le Castéra, le Junca, les Garrabas, le Plantey, (la ?) Haoure, Pichelèbre, le Caminot de Sauve...13

Histoire

Le bourg de Macau existerait depuis l'époque gallo-romaine, comme semblent le prouver des traces de voies romaines découvertes à Gironville.

La ville connut une destruction au ixe siècle par les Normands.

Un texte de 1027 stipule que Guillaume Vduc d'Aquitaine et comte de Poitiers, fit donation au monastère Sainte-Croix de Bordeaux, de l'église Sainte-Marie-de-Macau et de l'île adjacente de Macau.

Un souterrain reliait le château fort de Gironville à l'église de Macau. Pour des raisons de sécurité, il a été muré à son entrée sous le clocher de l'église[réf. nécessaire]. Des pans de murs ont été trouvés dans les vignobles qui séparaient Gironville du clocher-donjon.

La légende rapporte que le château fort de Gironville aurait été peint avec le sang des anglais lors de la guerre de cent ans. Pour faire perdurer cette légende l'actuel château de Gironville, de construction beaucoup plus récente, est toujours peint en rouge.

Le port de Macau est situé sur le bord de la Garonne à 800 mètres de l'église. Ce petit port comportait une cale sur laquelle étaient roulées les barriques de vin qui étaient ensuite embarquées sur des gabares pour rejoindre les chais des négociants bordelais. Un petit chantier naval a été en activité jusque dans les années 1960, quelques bateaux de plaisance en bois y ont été construits.

Une petite morgue aurait aussi existé dans ce port car les courants du fleuve déposaient les corps des malheureux naufragés sur ces rivages.

Héraldique

Armes

Les armes de Macau se blasonnent ainsi :

Taillé, au premier d’azur à la nef équipée et habillée d’argent voguant sur une rivière de trois filets ondés de sable, au deuxième de sable à l’église du lieu d’argent ajourée du champ ; à la barre d’or brochant sur la partition et chargée en abîme d’un artichaut de sinople accompagné, en chef et en pointe, de deux grappes de raisin de gueules tigées et vrillées de sable, le tout posé à plomb

L'artichaut évoque la variante introduite au début du xixe siècle par le pépiniériste et botaniste Toussaint-Yves Catros, qui sous le nom d'artichaut de Macau fut largement cultivé par les maraîchers locaux. Cet artichaut n'est plus cultivé aujourd'hui.

Lieux et monuments