11 mai 2021 à 08:28

RANDO DU 11 MAI

nous faisons une rando sur Margaux les Eycarts 10km

Margaux est une ancienne commune du Sud-Ouest de la France à présent commune déléguée de la commune nouvelle de Margaux-Cantenac, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Cette ville fait partie des célèbres vignobles du Médoc, de réputation internationale.

Hydrographie

L'estuaire de la Gironde arrose l'est de la commune, dont la plus grande partie de l'île de la Tour du Mont, également connue sous le nom d'île Margaux (usage viticole) ou anciennement et localement île de la Tour de Mons, à l'exception de la pointe sud-est de l'île qui fait partie de la commune déléguée voisine de Cantenac.

Toponymie

Margaux étant en Médoc, pays gascon, la plupart des lieux-dits anciens y sont explicables par le gascon, par exemple le Graujoula, le Maragna(c), le Matha, le Long Régat, le Pasten, Barail daou Mitan, les Agnes, Peygaussem, Brannes, le Courneau, la Vache (la Bache / Baisha), Larruau, Peyrat de Cazeau, Tronc de Miqueu

Héraldique

Armes

Les armes de Margaux se blasonnent ainsi :

Tiercé en pairle renversé : au premier de gueules au léopard contourné d'or en barre, au second d'argent à la fleur de lys soudée d'or, au troisième losangé de gueules et d'argent à la rose au naturel d'argent soutenue de cinq têtes de diamant du même rangées en fasce, le tout brochant ; au chevronnel d'azur brochant sur la partition.

Économie

Comme son nom l'indique, la commune de Margaux est située sur l'aire d'appellation Margaux (AOC) dans le vignoble du Médoc. Cependant, d'autres vins AOC peuvent y être produits: le Bordeaux supérieur, le Haut-Médoc, le Médoc, le Crémant de Bordeaux et le Bordeaux

Sarment du Médoc

Lieux et monuments[