25 mars 2021 à 07:50

RANDO SAMEDI 27/03

site archéologique de Brion à Saint-Germain- d'Esteuil

nous allons effectuer une Rando entre 16 et 18 km sur la Commune de De Saint Germain d'Esteuil sur la journée PIcnic obligatoire

Par le site archéologique de Brion à Saint-Germain- d'Esteuil

Avec le seul théâtre gallo-romain du Sud de la Garonne, le site archéologique de Brion est unique et incontournable. Cette randonnée vous permettra de faire un tour de la commune de Saint- Germain-d'Esteuil et de découvrir les vestiges et le théâtre romain du site de Brion.

Géographie

La commune de Saint-Germain-d'Esteuil est située dans le Médoc.

Elle comprend notamment les hameaux et écarts de ArtiguillonDartratBoyentranGuibeaul'HôpitalLaguneLiardMiqueuPillet et Saint-Gaux.

Toponymie

Vraisemblablement, le nom est issu de la forme « esteir », venant du latin « Aestuarium ». Le lieu est en effet un ancien bras mort de l'estuaire de la Gironde. Le gascon nommait ainsi les bras morts de rivières ou les petites rivières qui se jetaient directement dans l'océan. La francisation du nom serait donc logiquement Saint-Germain-l'Estuaire.

Le nom latin en était Sancti Germani d'Aestuarium.

Histoire

Le territoire a été occupé dès le néolithique, comme en témoigne le monument mégalithique de Barbehère.

Lieux et monuments

• Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg Monument mégalithique dit dolmen de Barbehère, inscrit monument historique depuis 1989. Il a fait l'objet de fouilles systématiques entre 1987 et 1992 et a livré un matériel archéologique abondant.

Patrimoine religieux

Patrimoine civil

• Logo monument historique - rouge ombré, encadré.svg Vestiges du théâtre gallo-romain de Brion du ier siècle, situé à Castelet. Ils ont été réutilisés au xive siècle pour une maison fortifiée. Ils sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1984
  • Patrimoine environnemental

En 2010, le jardin conservatoire « Flore et vie » a ouvert ses portes. Il est consacré à la découverte des plantes potagères extraordinaires, anciennes et mondiales et comporte également des collections de basse-cour d'antan. Le jardin se visite de juin à octobre.

Personnalités liées à la commune

• L'écrivain Étienne de la Boétie (1530-1563) fut le propriétaire du Château Castera qui était situé sur les terres de son épouse Marguerite de Carle.
    • Charles Galy-Aché (1903-1982), fondateur des Cahiers Médulliens, revue de la société historique et archéologique du Médoc. Les recherches de Charles Galy-Aché sont à l'origine de la découverte du site archéologique de Brion. C'est sous l'impulsion de ce dernier que les premiers sondages et fouilles ont été entrepris en 1966 avec le propriétaire du terrain M. Chevrier.
      Les travaux et recherches de Charles Galy-Aché ont largement contribué à la connaissance de l'histoire et de l'archéologie du Médoc.
    • L'aquarelliste Gérald Tron a installé le siège de son association Médoc culturel dans les locaux de la maison La Boétie au cœur de Saint-Germain-d'Esteuil.