Rando du 12 Janvier

2 janvier 2019 - 16:59

Samedi 12 nous ferons une Rando d'une 10 de kms à Hourtin port

45° 11′ 14″ nord, 1° 03′ 23″ ouest Hourtin

Hourtin est une commune du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine.

Forte de 3 487 habitants en 2016, cette petite ville du Médoc se divise en six quartiers principaux : Hourtin-Ville, Hourtin-Plage, Lachanau, Contaut, Piqueyrot et Hourtin-Port. Nichée au cœur de l'immense forêt des Landes, elle borde la côte d’Argent et compte sur la présence d’un des plus grands lacs naturels de France, le lac d'Hourtin et de Carcans, qui est également le plus important des grands lacs landais. Hourtin est également la trentième plus grande commune de France de par sa superficie. Une partie du territoire communal est classé en réserve naturelle nationale, la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin, gérée par l'ONF Landes-Nord-Aquitaine.

Pôle économique centré sur le secteur tertiaire (commerce, artisanat notamment), Hourtin est également une des principales stations balnéairesmédocaines, bénéficiant de plages à la fois sur le lac et sur l'océan Atlantique.

Hourtin fait partie de la communauté de communes Médoc Atlantique, structure intercommunale rassemblant plus de 25 000 habitants en 2014, et au Pays de Médoc.

Géographie

Articles connexes : Géographie de la Gironde et Médoc.

La commune d’Hourtin est située au nord-ouest du département de la Gironde, au cœur de la presqu’île du Médoc et plus précisément des Landes du Médoc. Riveraine de l’océan Atlantique, elle s’inscrit dans le cadre de la côte d’Argent. Elle se divise entre trois quartiers principaux (Hourtin-Ville, Hourtin-Port et Hourtin-Plage) et plusieurs hameaux (Contaut, Piqueyrot et Lachanau), distants de plusieurs kilomètres les uns des autres. Le centre administratif de la commune, Hourtin-Ville, est ainsi distant de 12 km de Hourtin-Plage, station balnéaire et principal pôle touristique en période estivale.

Hourtin compte sur la présence d’un des principaux lacs naturels de France, un des « Grands lacs landais » qui scandent le littoral girondin et landais. Ce dernier, le lac d'Hourtin et de Carcans, que comme son nom l’indique la commune partage avec sa voisine Carcans, s’étend sur 2 150 hectares et est partie intégrante d’une réserve naturelle nationale, la réserve naturelle nationale des dunes et marais d'Hourtin, dont la gestion est confiée à l’Office national des forêts Landes-Nord-Aquitaine.

La commune s’inscrit en outre dans la forêt des Landes, vaste pinède qui forme un immense triangle allant de la pointe de Grave au Nord, à Hossegor au Sud et Nérac à l’Est.

Administrativement parlant, Hourtin appartient à l’arrondissement de Lesparre-Médoc et au canton du Sud-Médoc, centré sur Lacanau. La commune se trouve à 8,1 kilomètres de Naujac-sur-Mer1, 11,8 kilomètres de Carcans2, 16,6 kilomètres de Lesparre-Médoc3, 19 kilomètres de Saint-Laurent-Médoc4, 23,1 kilomètres de Lacanau5, 24,4 kilomètres de Pauillac6, 27,4 kilomètres de Saint-Vivien-de-Médoc7, 36,9 kilomètres de Soulac-sur-Mer8, 49,1 kilomètres de Royan9 (par le bac), 53,7 kilomètres de Bordeaux10, préfecture départementale et capitale régionale, et 59,2 kilomètres d’Arcachon11.

Les infrastructures routières mettent la ville à 20 minutes de Lesparre-Médoc, principale agglomération des environs, 1 heure 20 de Royan, 1 heure 30 de Bordeaux et 1 heure 45 d'Arcachon.