Rando du Samedi 13

8 octobre 2018 - 15:37

Labarde est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine).

Ses habitants s'appellent les Labardais.

Géographie

La commune de Labarde, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ 5 000 km).

Labarde est un village du Médoc au nord de Margaux.

Communes limitrophes[m

Labarde Margaux-Cantenac       LabardeMacau Arsac

Toponymie

Le nom de Labarde, autrefois La Barda (1289, 1409), n'est pas imputable à quelque barde gaulois féminin, mais au gascon barda (prononciation « barde ») qui signifie « boue » et signale le marécage situé à l'ouest du bourg1,2.