BALADE RANDO LIBERTE GIRONDE : site officiel du club de randonnee de AVENSAN - clubeo

CHARTE RANDONNEE

11 mai 2018 - 09:26

    CHARTE RANDONNEE AU SEIN DE BRLG

                                            V6 du 1-09-2017

 

  1. I) DEFINITION DE l' ADHERENT A LA SECTION RANDO:

            Toute personne à jour de sa licence FFRP et ayant cotisé à la part de l'ANRAM et fourni un certificat médical spécifiant clairement « la non contre indication de la pratique de la randonnée et (ou) de la marche nordique » en début de saison sportive dont la validité est de moins de 1an (Début de saison pris au 1/01 de l'année pour laquelle on cotise).

  1. a) L'adhésion :

                      L'adhésion pour l'année n+1 peut être souscrite entre le 01-09-n et le 31-08-               n+1.              

                       L'adhérent est couvert pour toute l'année n+1 y compris pour la période                         comprise entre Sept et Déc de l'année n.

                     

                       Exemple : pour la saison (2016-2017) si je prends et renouvelle ma licence                       entre le 01-09-16 et le 31-12-16 je suis couvert du 01-09-17 au 31-12-17.

 

  1. b) Certificat médical : Il est obligatoire. La licence ne peut être souscrite sans un certificat précisant clairement que l'adhérent ne présente pas de contre-                            indication à la pratique de la randonnée ou (et) à la marche nordique. .Le                          certificat pour la saison n+1 doit être de moins de 3ans sauf pour ceux âgés de                   70 ans et plus, pour lesquels il est annuel.

 

                      

 

  1. II) LES RANDONNEES:

Elles sont :

* soit planifiées à l'avance sur le mois, trimestre... et décrites dans les programmes périodiques notifiés aux adhérents.

Pour les randos limitées en nombre de participants, la réservation se fait à compter de l'édition du mail et sont prises en compte par ordre d'arrivée.

 

* Soit hors programmes et décrites clairement par mail auprès des adhérents en précisant que la randonnée est organisée dans le cadre de l'ANRAM. Le mail est notifié au moins et au plus tard la veille du départ (avec copie au président).

 

* L'animateur est unique et clairement nommé. Il définit le nombre maximum de participants lors de la convocation.

 

* L'inscription des participants doit être réalisée avant le lundi matin 8h pour permettre d'organiser une Rando supplémentaire avec un animateur volontaire si le seuil est dépassé.

 

III) LES PARTICIPANTS AUX RANDONNEES :

 

Les participants doivent respecter les consignes de l'animateur et sont sous sa responsabilité dès l'arrivée au point de départ de la randonnée et jusqu'à la fin de la Rando. C'est

l'animateur qui donne le signal de fin. La fin c'est quand tous les participants sont au point d'arrivée et pas avant.

L'animateur doit être informé à l'avance de toute personne non adhérente à BRLG qui viendrait à titre exceptionnel soit pour tester, soit invitée (même licenciée FFRP). C'est l'animateur désigné pour animer la Rando qui décide de l'accepter ou pas dans le cadre du respect des règles d'assurance de l'association et de la charte. Elle doit être correctement équipée pour la Rando en question et avoir eu un contact avec le responsable de la randonnée qui lui expliquera les règles à respecter et l'équipement à avoir.

 

  1. IV) REGLES A RESPECTER: Pourquoi un adhérent doit impérativement respecter les consignes de l’animateur de la randonnée ?

    L'obligation de sécurité
    Une association sportive assume vis-à-vis des personnes qu'elle encadre une obligation de sécurité, c'est-à-dire qu'elle doit faire tout son possible pour ne pas les mettre en danger.
    A ce titre, elle est susceptible d'engager sa responsabilité civile.
    Les dirigeants et les animateurs de l'association sont délégataires de cette obligation.

    En cas d'accident, l’autorité judiciaire va se référer au respect des normes de sécurité préconisées par la fédération délégataire de l'activité pratiquée (FFRP).

Les randonneurs doivent se conformer aux règles décrites dans la charte pour ne pas se mettre en danger eux-mêmes ou le reste du groupe.

 

 

 

 

Le président d'association ou les animateurs peuvent refuser temporairement une personne ou stopper la randonnée en cours, suite au non respect des règles de sécurité.


La justification de cette décision étant le non respect de l'obligation de sécurité et la mise en danger du groupe.


LES REGLES A RESPECTER IMPERATIVEMENT

 

1) Mon état de santé connu et mes aptitudes me permettent d’être capable de suivre l’itinéraire proposé.

 

2) Je fais partie d’un groupe et je respecte impérativement le parcours suivi ou conseillé par l’animateur.

 

 

3) Si une ou des personnes ne peuvent suivre et décident d’arrêter, c'est la totalité du groupe qui est pénalisée. La randonnée est arrêtée et le retour organisé par l’animateur pour l’ensemble du groupe. Il ne se forme pas de groupe spontané pour continuer ou pour rentrer. L’intégralité du groupe sera accompagnée du début à la fin.

C’est l’animateur qui peut décider l’arrêt en fonction de l’état de certains.

Si un animateur breveté est présent, il peut en accord avec l'animateur responsable prendre en charge un sous-groupe.

 

Dans des cas exceptionnels nécessitant par mesure de sécurité de scinder le groupe : L'animateur s'il le juge nécessaire pour la sécurité peut charger un tiers reconnu pour ses compétences de conduire un sous-groupe.

 

4) Je pars avec un groupe, donc je reste en groupe entre l’animateur et le serre-file pendant toute la randonnée (sauf avis contraire clairement indiqué par l’animateur).

 

5) Lors des pauses je redémarre la randonnée au signal de l’animateur. Je ne pars ni avant, ni après selon mon bon plaisir. Si j’ai froid je m’habille et j’attends l’ordre de départ.

 

6 Si l'on doit s'arrêter pour un besoin pressant, il faut déposer son sac sur le parcours ou demander à une autre personne d'attendre afin d'avertir le "serre-file".

 

7) Mon équipement est adapté au parcours et aux évolutions météo : il est efficace mais sans surcharge : chaussures de randonnée, sac à dos confortable, et toujours : nourriture, EAU, polaire, un coupe-vent imperméable, imper, des lunettes de soleil, un chapeau, crème solaire, frontale, gants, bonnet et trousse de premiers secours personnelle. Un randonneur mal équipé peut contraindre l’animateur à arrêter la randonnée.

8) La trousse du randonneur

  • Les médicaments spécifiques à sa pathologie personnelle, après conseil pris auprès de son

médecin pour savoir si son état de santé permet la pratique de la randonnée, en précisant bien

le type de sport effectué;

. Sa trousse de secours personnelle:

            La trousse de secours idéale :

 

  • désinfectant incolore pour nettoyer une plaie souillée,
  • éosine aqueuse en dosette,
  • sérum physiologique en dosette pour laver les yeux,
  • lot de pansements prédécoupés de taille et de formes diverses, dont certains imperméables,
  • 5 compresses stériles de petit format,
  • 5 compresses stériles de grand format,
  • du sparadrap,
  • des petites bandes collantes de suture, du genre Stéristrip®, à employer sur une plaie désinfectée, et avant de la montrer à un médecin,
  • pansements contre les ampoules et protections de type « deuxième peau »,
  • de la bande collante élastique (type Élastoplast®), de 6 cm de large, qui servira à tout : protéger un pansement, réparer la bretelle d’un sac à dos…
  • une bande collante non élastique (Strapal®) pour faire un strapping sur une entorse de cheville (Attention ! Il faut être secouriste pour réaliser ce bandage.),
  • une bande de type Velpeau® normale,
  • une paire de petits ciseaux bien coupants,
  • des épingles à nourrice,
  • une aiguille et une pince pour enlever des échardes,
  • une pommade apaisante contre les piqûres d’insectes (ou d’orties),
  • une crème à l’arnica en cas de coups, un tube de granulés d’arnica,
  • des comprimés antalgiques à dissoudre dans la bouche, éviter l’aspirine qui peut être allergène,
    • quelques bonbons ou morceaux de sucre enveloppés individuellement

     

     

     

    9) Il est strictement interdit de venir pour un randonnée partielle avec l’intention en cours de parcours de partir faire autre chose (pêche, s’arrêter voir quelqu’un, cueillettes, baignades…).

     

    Sur la route : Le cheminement se fait en colonne sur la gauche dans le sens de la marche sauf si par mesure de sécurité l’animateur décide différemment (par exemple groupe plus visible à droite).

                           La traversée des routes se fait au signal de l’animateur uniquement.

    CONCLUSION

    Chaque randonnée est placée sous la responsabilité d'un animateur breveté (FFRP) et mandaté par le Président de l'association.

    Les itinéraires ne sont que des circuits proposés par une personne bénévole, offrant son temps pour faire partager un plaisir simple, marcher dans un esprit de convivialité : mais où le risque « 0 » n’existe pas.

    En cas d’accident, les secours sont difficiles à joindre. Il est nécessaire que le groupe soit homogène, non dispersé et attentif aux consignes pour faciliter la mise en œuvre des mesures de sécurité et éviter les sur-accidents. On aura besoins des compétences de certains et le groupe ne doit pas être livré à lui-même mais faire ce qui lui est préconisé par l’animateur.

    Chaque randonneur adhérent du club s’engage à respecter ces règles.

    Le Président de BRLG

     Raymond Martin

  •  

    LES CONSIGNES AUX RANDONNEURS

    - Suivez les consignes et les recommandations des Animateurs

    - Informez ces animateurs d’éventuelles difficultés de santé avant le départ de la randonnée (avoir une fiche

    sanitaire et une fiche Technico-médicale à jour).

    - Ne jamais dépasser l’animateur de tête

    - Informez l’animateur de tête ou le serre-file lorsque vous quittez momentanément le groupe

    - Mettez votre sac à dos en bordure de chemin pour signaler, rappeler au serre-fil votre arrêt

    - Rappelez-vous qui possède la trousse de secours

    - Respectez les lieux et les chemins : remportez vos détritus, papiers, épluchures etc.…

    - Ne cueillez ou ne récoltez rien, ni fruits, ni fleurs sur le parcours.

    - Les chiens ne sont pas acceptés, sauf tenus en laisse et en fin de groupe (ou selon la politique de

    L’association)

    CAS D’EMPRUNT D’AXE ROUTIER :

    - À défaut de trottoir et d’accotements praticables, le groupe se déplacera sur la chaussée ouverte à la

    Circulation et marchera à droite, sans jamais atteindre l’axe central de la voie.

    - Le groupe est alors considéré comme un véhicule et à ce titre, il doit être signalé. D’où la présence d’un

    éclaireur posté à l’avant du groupe et un serre-file posté à l’arrière du groupe tous 2 munis de « gilets fluo »

    et de drapeaux en cas de visibilité normale et de feux en cas contraire.

    - À l’annonce d’un véhicule, serrer le bas côté.

    - Au-delà de 30 personnes, deux groupes seront formés pour les cheminements importants. Ils comprendront

    Chacun un guide et un serre-file désignés. Les groupes ne devront pas se rejoindre (intervalle mini de 50m).

    - Pour inciter les véhicules à respecter l’intervalle latéral de 1,50 m, l’éclaireur et le serre-fil utiliserons le

    Drapeau en position horizontale côté circulation.

    CAS DE TRAVERSEE D’AXE ROUTIER :

    Rappel : vous n’avez en aucun cas le droit d’arrêter la circulation.

    - A défaut de passages protégés, prenez le temps de placer une personne en amont et une personne en aval

    de la traversée lesquelles munies chacune d’un drapeau. Regroupez vos randonneurs hors circulation, sur

    L’accotement,…

    - Faites attendre le signal de l’animateur désigné pour traverser.

    - La traversée se réalise PERPENDICULAIREMENT à la chaussée

    Consigne au maniement du drapeau :

    - Drapeau pointé vers le sol : la traversée n’est pas encore possible

    - Tous les drapeaux horizontaux en travers de la voie à hauteur d’épaule : la traversée est possible sur

    L’ordre de l’animateur désigné. Dans cette position les véhicules en approche visualisent plus tôt la

    Manœuvre

    Si le groupe est supérieur à 30 personnes : faire traverser par groupes.

    Dans tous les cas, faire preuve de bon sens, et se placer là où le risque est le moins important !

     

Commentaires

Balade en Charente Maritime environ 13 heures
Annonce Randopiton la Réunion et 2 autres 3 jours
INSCRIPTION et 3 autres 6 jours
LISTE de nos Randos à la Reunion entre 8 et 17 kms et 2 autres 8 jours
Nouveaux inscrits et 2 autres 11 jours
RECRUTEMENT 14 jours
pour la reprise 16 jours
LE CLUB RECRUTE 18 jours
Reprise des RANDOS et INTERVENTION CHIRURGICALE 20 jours
Prochaine Rando et Prochaine Rando 25 jours
Marie Claude Pochet et 5 autres 1 mois
INVITATION pour la rando de Samedi à CESTAS et INVITATION pour la Rando de SAMEDI à CESTAS 33 1 mois
Hier au FORUM DES ASSOS et Hier au Forum 1 mois
SORTIE RANDO CESTAS 33 et SORTIE RANDO CESTAS 33 1 mois
SORTIE RANDO CESTAS 33 le 15/09/2018 et 4 autres 1 mois

Aucun membre ne fête son anniversaire ce mois-ci.