10 mai 2018 à 09:52

petite histoire de CESTAS

Géographie

Commune de l'aire urbaine de Bordeaux située dans son unité urbaine dans les Landes de Bordeaux, au sud-ouest de Bordeaux sur l'Eau Bourde.

Sur la commune sont disséminés plusieurs plans d´eau, à Rousset au bord de l'autoroute, aux Sources (Petit Trianon), deux à Monsalut (anciennes carrières) et un étang au milieu de 600 ha hectares de forêts. La forêt est essentiellement composée de pins et de fougères. Y sont situés trois parcs de randonnée où s'étendent des dizaines de kilomètres de chemins ainsi que 25 km de pistes cyclables.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes en sont Pessac au nord, Canéjan au nord-est, Saucats au sud-est, Le Barp au sud-sud-ouest, Mios au sud-ouest, Marcheprimeà l'ouest-sud-ouest, Audenge à l'extrême ouest, en quadripoint (point de la surface de la Terre qui touche quatre régions distinctes), et Saint-Jean-d'Illac au nord-ouest.

Géographie

Communes limitrophes]

• voir la légende ci-après Limite communale

Géologie, relief et hydrographie

Forage de Moutine en 1970

Les terrains sont partie en sable des Landes (formations fluvio-éoliennes d'âge pléistocène supérieur), partie en graves (graviers et galets déposés par la Garonne et mélangés à du sable ou de l'argile). Les formations aliotiques se rencontrent fréquemment entre 1 m et 3 m de profondeur. Les faluns affleurent à flanc de rive de l'Eau Bourde.

Borne de nivellement de la gare de Gazinet-Cestas

Le point le plus haut, à 80 m d'altitude, se trouve sur la butte qui surplombe le ruisseau du Ribeyrot (petite rivière, en gascon)2. En 1737, la pyramide de Cassini a été édifiée sur une butte à 63 m de hauteur. Plusieurs balises du nivellement général IGN ont été implantées vers 1900 sur des bâtiments cestadais : celle de l'ancienne mairie de Cestas est toujours en place, elle indique le niveau 47 m ; celle de la mairie annexe de Gazinet également, elle indique le niveau 52,10 m, comme celle de la gare de Gazinet (niveau 52,9 m). La borne au 99, rue Jean Moulin à Gazinet portait le niveau 52,1 m. Celle de l'église de Cestas n'a plus son indication d'altitude3. Un autre point haut se trouve à l'emplacement de l'ancien moulin du Luc (toponyme occitan utilisé pour les bois sacrés).

Ruisseau sous la chêneraie de l'aire de service de l'A63

C'est à Cestas que la rivière de l'Eau Bourde prend sa source ; longue d'une vingtaine de kilomètres elle va se jeter dans la Garonne à la hauteur de Bègles. Le seul affluent de la rive droite est Le Ribeyrot, alimenté par de nombreux petits ruisseaux dont celui de Marcouyau qui rejoint l'Eau Bourde au lieu-dit les Couhours. Les affluents de la rive gauche sont très nombreux :

• La Défuite, fossé creusé pour drainer la lande au xviie siècle4,
  • le Pas du Gros (anciennement craste de Serey) qui la rejoint au Moulin de la Moulette,
  • le Ruisseau de Monsalut alimenté par l'Estey des Sources et ses deux affluents, les ruisseaux des Gleyses, qui la rejoignent au Pont des Amours, où l'Eau Bourde change de direction et part à l'Est,
  • le Ruisseau du Sérignan, au nord, qui sert de limite avec Canéjan.

De nombreuses petites dépressions naturelles appelées « lagunes », en eau en hiver, se trouvent sur tout le territoire de la commune.

La situation sanitaire du réseau hydrographique est suivie par le Système d'information du bassin versant Adour-Garonne5.

UrbanismeLa commune de Cestas comprend les lieux-dits de Gazinet, Réjouit, Pierroton, Toctoucau (partagé avec Pessac) et Labirade.

La ville s'est développée suivant trois axes principaux, la route d'Arcachon, l'avenue Salvador-Allende et la RN 10. Tout le long de ces axes de communication, 90 % des logements bâtis sont des pavillons (maisons de type arcachonnais ou landais essentiellement), construits en lotissement. Sur la plupart des terrains, étaient bâties d'anciennes propriétés confortables avec de belles bâtisses, en majorité des chartreuses qui ont souvent été rasées dans la seconde moitié du xxe siècle et dont le nom a été donné au lotissement qui les a remplacées.

Il ne reste qu'un feu tricolore à Cestas, et très peu de carrefours sur les axes principaux ; les aménageurs ont privilégié un grand nombre de rond-points.

Trois décharges à ciel ouvert ont déjà été utilisées puis abandonnées : la ville s'est pourvue d'un centre de tri.

La proximité de l'autoroute A63 (Bordeaux-Hendaye) est un atout pour l'économie de la ville. La commune est desservie par les accès no 25, dit de Cestas centre, et no 24, dit de Toctoucau / Le Barp. Les centrales d'achat de E.Leclerc, et la société Antalis s'y sont déjà installées depuis longtemps, et CarrefourDécathlon et Cdiscount ont rejoint la commune avec trois hangars immenses pour un total de 100 000 m2. Solectron y fut présente (rachetée et fermée en 2007 par Flextronics). Un centre de tri du courrier de La Poste a également été installé en 20086, très mécanisé7.

Les principales zones d'activités économiques sont distribuées le long de la voie-ferrée Bordeaux-Arcachon et de l'autoroute : le cadre de vie local reste ainsi préservé, à distance de ces grandes infrastructures fournissant de l'emploi local ; les axes servent de desserte, régulièrement saturée, aux travailleurs extérieurs matin et soir.

Aire de service de Bordeaux - Cestas (dans les deux sens) : autour de la station d'essence se sont installés quelques commerces dont la Maison d'Aquitaine (actuellement fermée et à l'abandon) et un hôtel Campanile.