Samedi 3 Rando Cussac Fort Medoc

29 novembre 2016 - 09:08

dans les vignes et les bois et chemin dans les terres

possibilité de visiter le fort Medoc pour 3 euros

CUSSAC FORT MEDOC

En bordure d'Estuaire, le Fort Médoc édifié par Vauban défendait l'entrée du fleuve. Cette petite commune du Médoc est forte également pour sa réputation de terre viticole.

Traversé par la célèbre route D2, Cussac-Fort-Médoc est un lieu de villégiature privilégié pour l'oeno-tourisme Canton de Castelnau-de-Médoc
Arrondissement de Bordeaux
Code Postal : 33460
Superficie : 1802
Population 2008 : 1950 habitants
Habitants : Les Cussacais
Cours d 'eau : La Jalle de Cartillon et le chenal de L'Archevêque
Origine du nom : D'origine latine sans doute, mais indéterminée Département : Gironde
Micro-région : Médoc
Ville : Cussac-Fort-Médoc Situation de CUSSAC FORT MEDOC avec ViaMichelin
   Présentation  La Commune  Tourisme  A voir, à faire  Photos  Bonnes adresses

Présentation de Cussac-Fort-Médoc

P4202448 L'origine de la commune n'est pas connue avec précision. Aucun vestige antique n'y a été retrouvé officiellement.
La commune de Cussac-Fort-Médoc s'étire sur 4 km en bordure de La Gironde. Au sud la Jalle du Cartillon marque la frontière avec Lamarque. Au nord le pont de l'Archevêque donne accès à la commune de Saint-Julien-Beychevelle.
Au Moyen Age, le coeur du village est groupé autour de l'église et son cimetière qui correspond aujourd'hui au lieu-dit Cussac-Le-Vieux. Une ancienne motte féodale rappelle l'existence d'une ancienne fortification et de la seigneurie de Lanessan citée à plusieurs reprises dans les textes médiévaux.
Une seconde église (Ste Gemme), aujoud'hui disparue existait au Nord du village, construite pour les nombreux pélerins au pied du château Lachesnaye au bord de la route départementale.
De 1689 à 1691 est construit le Fort Médoc pour constituer un verrou sur l'Estuaire avec le Fort Paté au milieu des courants et la citadelle de Blaye, destiné interdire l'accès vers Bordeaux aux navires ennemis. Cette activité militaire n'est pas toujours bien vécue alors par la population locale.
Au XIXe siècle, l'église est tranférée au nord du village pour se rapprocher des nombreuses habitations. Les activités agricoles essentielles portent sur les céréales (2 moulins à vent subsistent), sur la culture du lin et de la vigne qui bénéficie de l'appellation Haut-Médoc.

L'église Saint-Symphorien 1859 L'église Saint-Symphorien 1859   L'estuaire vu depuis Fort-Médoc L'estuaire vu depuis Fort-Médoc