RANDO AVENSAN

Le 5 novembre 2016
Saint Raphael

11kms

une petite balade entre foret sentier et route
dans le calme
Départ randonnée : Parking des AiRIALS à Saint Raphael sur la commune D'avensan Départementale 212
Petite randonnée sur les ''passes'' en forêt girondine sur terrain plat
parcours de11,1 kms -3h30 environ
Départ randonnée : Chapelle Saint-Raphaël (Gironde 33)
A partir de la chapelle Saint-Raphaël sur la commune d'Avensan, lieu de naissance de Pey-Berland - archevêque de Bordeaux
11,1 km sur les passes, en forêt.
RESERVE AUX NON RALEURS
Bonne randonnée
en collaboration avec le club d'Avensan
rando supprimée en cas de pluie importante ( jusqu'a la dernière heure)
avec la participation des adhérents du club de randonnée d'Avensan
le club cherche des adhérents
PETITE HISTOIRE d'AVENSAN
Avensan était autrefois desservi par la lébade, le grand chemin de Bordeaux à Soulac, qui passait par la croix de Villeranque puis rejoignait le lieu-dit « les Ormes » (probablement Barrau). L'actuelle route, construite par Tourny en 1747, a préféré desservir Castelnau, qui était une place médiévale importante.
À la Révolution, les paroisses Saint-Genès de Meyre4 et Saint-Pierre d'Avensan5 forment la commune d'Avensan6.
Avensan a été desservi par la ligne de chemin de fer de Margaux à Sainte-Hélène de 1884 à 1933.