19 décembre 2017 à 14:33

Prochaine rando le Pian Médoc

Les origines de la Commune indiquent que la paroisse de Le Pian Médoc faisait partie en 1525 du Fief d'Agassac dont le seigneur était Jean de Sault. En 1601, la chatellerie de Blanquefort éclate et la seigneurie de Le Pian voit le jour avec pour seigneur François d'Alesme. Cette seigneurie se trouvait dans la maison noble de Geneste qui restera dans la famille d'Alesme jusqu'en 1768.

La légende voudrait que le nom de la commune soit lié à celui d'une maladie. Il existe en effet une maladie infectieuse, chronique des régions tropicales, dont la symptomatologie est comparable à celle de la syphilis : la maladie du "Pian". Mais les différentes recherches effectuées notamment auprès des archives départementales de Bordeaux et du Port autonome, montrent en réalité qu'il n'en est rien. L'Histoire de Bordeaux de Charles Higounet, ainsi que les publications des professeurs Dauzat et Rostaing de l'Université d'Aix, font plutôt pencher pour une origine provençale, "Péa" ou "Péda" qui signifie terrain à bâtir impropre à la culture. Il semble en fait que la légende relative à la maladie du "Pian" ait pour point de départ une tentative d'explication de l'habitat dispersé.

L'étendue de la Commune et son habitat dispersé si caractéristique s'expliquent en partie par son histoire. En effet, si l'on se penche sur le passé, les archives révèlent que les différents lieux-dits comme Feydieu, Auquin ou Le Poujeau étaient auparavant de véritables villages qui n'ont été englobés et rattachés que bien plus tard. D'où aujourd'hui cette structure si particulière de hameaux et ces distances importantes à parcourir entre la mairie et l'église distantes de plus de trois kilomètres.

La Commune du Pian Médoc concentre un patrimoine bâti d'une grande valeur architecturale.

La richesse et la diversité de ces bâtiments témoignent d'une histoire riche et ancienne.

Le Château Geneste

Le château Geneste fut édifié au 14ème Siècle pour le compte de la famille Cailhau de Bordeaux. Il prit au 15ème siècle le nom de Geneste du nom d'un de ses propriétaires avant d'être acquis par le Marquis d'Alesme en 1570. La famille d'Alesme conserva le château jusqu'au 19ème siècle oú il fut acquis par Mr Ivoy. Du château originel ne subsiste que la tour recouverte d'un toit conique très original dans la région. La bâtiment a été enrichi par un corps de logis qui a transformé la vocation première de château fort du bâtiment. Intégré autrefois dans un domaine de 35 hectares, le château a conservé aujourd'hui un grand parc planté d'arbres exotiques parfaitement acclimatés et fort curieux.

Le Château de Malleret

Ce domaine est sans doute le plus grandiose et le plus élégant de la Commune du Pian Médoc. Situé sur un petit coteau qui domine la Jalle, le château de Malleret était à l'origine une métairie appartenant à Monsieur de Malleret, écuyer du roi. Il fut acquis plus tard par un dénommé de Basterot qui fait construire sur le terrain un petit château de style louis XV.

Enfin, le domaine comprend également un vaste haras construit à l'anglaise. Ce bâtiment a fait l'objet d'un classement à l'inventaire des monuments historiques.

L'architecture intérieure et extérieure du château de Malleret est particulièrement riche. De l'ancienne gentilhommière de Monsieur de Malleret ne subsistent que les pavillons qui flanquent le château. L'ensemble, avec ses façades sculptées, son perron gardé par deux lions et sa corniche en denticule surmontant la porte centrale, dégage un certain classicisme. L'intérieur du domaine est également marqué par la présence de boiseries du 18ème siécle.

Le Château de Sénéjac

Les origines du château de Sénéjac semblent, d'après de récentes découvertes archéologiques remonter au début du 15ème siècle. Le château, autrefois chef lieu d'une baronnie, a connu de nombreux propriétaires au cours des siècles. Il a été racheté en 1860 par Mr de Guigné qui exploita les 60 hectares de vignes intégrés au domaine.

L'église

L'église du Pian Médoc fut construite au 12ème siècle. Elle resta pendant des siècles sans charges particulières avant d'être intégrée au chapitre de Saint André et de Saint Seurin. L'église a bénéficié de plusieurs restaurations aux 19ème et 20ème siécles et son chevet et son clocher rectangulaire ont été classés monuments historiques.

L'ermitage Lamouroux

L'ermitage Lamouroux fut fondé en 1774 par trois membres de la famille du même nom. Durant la Révolution, Marie Thérèse de Lamouroux s'engagea aux côtés des prêtres réfractaires en leur offrant un abri. En 1801, elle fonda la congrégation religieuse de la miséricorde qui reste aujourd'hui propriétaire des lieux.

Le Site du Pian Medoc