14 septembre 2017 à 16:12

RANDO DU 23 et du cantal

la rando du 23 est Maintenue mais pas à Saint AUBIN
celle ci sera sur Blanquefort le Pian Médoc  en grande Partie ( les  ERIALS ) car nous n'avons pas le temps de faire la reconnaissance nous partons Lundi pour toute la Semaine dans le Cantal

LE PIAN MEDOC

Le nom du Pian est documenté dès le xiie siècle sous la forme Daupian (1168, cartulaire de Sainte-Croix de Bordeaux). Il s'agit d'un nom de domaine construit avec le suffixe latin -anus et basé sur le nom du propriétaire. Celui-ci est très vraisemblablement Alpius1. Le nom de domaine *Alpianus donne *Aupian en roman. Son initiale au- pouvant être prise pour la préposition au, ce toponyme est très vulnérable aux coupures fautives. On remarque dès le xiie siècle l'agglutination de la préposition de (d'Aupian devient Daupian). Au xive siècle, on croit y voir le groupement gascon dau (= français du) que l'on détache du radical. On parle donc du village « dau Pian », c'est-à-dire « du Pian » dont le nom ne peut être que « Le Pian ». Pourtant une analyse linguistique aurait dû rectifier cette erreur de coupure et restaurer le nom légitime : Aupian2.

La commune du Pian devient Le Pian-Médoc en 1956.

THIEZAC

LES ORIGINES DE THIEZAC

Au 6e siècle, des Ermites vinrent s'installer dans la grotte située au pied du rocher de Saint Michel.
La tradition veut que le bourg de Thiézac se soit crée autour des auberges qui se seraient édifiées pour accueillir les nombreux pèlerins, venus se recommander à leurs prières.

D'après le Chanoine Chabeau, Thiézac serait le nom du premier aubergiste venu s'y établir.
Le dictionnaire du Cantal réfute cette version et pense que l'origine du bourg serait plus ancienne et daterait de la conquête de la Gaule par Jules César. Le nom de Thiézac associerait une racine celtique et une racine grecque signifiant « Lieu aimé des Dieux ».

Le Vicaire, Louis Buchon, dans sa monographie de Saint Martin, n'est pas d'accord car dit-il qui dans nos montagnes aurait eu connaissance de la langue grecque ? Il penche plutôt pour une définition latine de l'étymologie du mot Thiézac qui serait « Dieu est là ». La présence des Ermites conforterait son raisonnement.

En imaginant Thiézac perdu dans la montagne avec comme seul accès un chemin difficile, on peut supposer que sa création est bien liée aux Ermites. Quant à l'origine du nom, nous n'avons aucune certitude.

6e siècle Des Ermites habitent la grotte au pied du rocher de Saint Michel
1872     Erection de la statue de l'Immaculée Conception au Puy des Roses
1875     Reconstruction de la fontaine sur la place
1878     Reconstruction de l'église de Salilhes
1881     Découverte d'une dentelle semblant attester la visite d'Anne d'Autriche
à ND de Consolation
1894     Construction du nouveau cimetière
1903     Construction de l'actuel presbytère
1905     Construction de la mairie - école
1921     Construction du monument aux morts
1929     Un nouveau chemin de croix en direction de la Chapelle est construit
1935     Erection de la statue de Saint Michel
1981     Le pont de Carbonnière est emporté par une crue
1990     Glissement de terrain en partance de Trielle jusqu'à Laubret (2 morts)
1993     Mise en service du contournement routier de Thiézac

notre Gite:

La Maison de Jeanne

19 Rue des Balcons, 15800 Thiézac, France

Nichée dans le parc régional des volcans d'Auvergne, notre maison vous attend au cœur d'un petit village typique du Cantal : Thiézac.

Au cœur du village, avec une vue dominante sur toute la vallée, notre maison est située plein sud avec une terrasse agréable et un jardin fleuri. Elle respire le bien-être et tout ici appelle à la détente et la douceur de vivre. 4 grandes chambres spacieuses vous sont proposées avec leurs salle de bain et w.c privatifs. Table d'hôtes familiale sur réservation. Nouveautés ! Grand espace détente avec bibliothèque au coin du feu, ludothèque avec + 60 jeux, billard, baby-foot. Espace bien-être avec Spa, sauna et salle de massage avec lit hydromassant

Nous vous accueillons tout au long de l'année sur réservation uniquement.