Rando du 20/05/2017 Domaine de Certes AUDENGE

20 mai 2017 - 18:21

picnic sur l'emplacement du cabane de chasseurs aux Canards

photos dans les albums

Départ domaine de Certe pour une randonnée de 16 kms

prendre le second chemin de gauche pour faire la grande boucle du domaine de Certes (gironde 33)
une boucles ou deux pour découvrir ce joli coin de gironde.
Une bonne journée de marche pour cette randonnée avec le repas sorti du sac à dos.
''Un beau circuit pour admirer paysages, oiseaux et littoral''
Le domaine fut aménagé au cours de la seconde moitié du xviiie siècle pour la production du sel par le marquis de Civrac, captal de Certes. Il créa pour ce faire un vaste réseau de bassins d'eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d'eau constant et renouvelé. Ces bassins étaient protégés du Bassin d'Arcachon par une digue monumentale qui avait transformé les prés salés de l'île de Branne en marais salants1. Ces travaux considérables avaient nécessité le déplacement de 2 millions de tonnes de terre.

La production de sel atteignit 1 000 tonnes par an dès les premières années. Le domaine, exempté de taxes, fut rapidement rentable. Cependant, la pression des producteurs de sel de Charente conduisit à l'introduction des taxes. Le marquis mourut ruiné en 1773.

Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine et le transforma en exploitation piscicole2. Il était l'ami de Jacques Duvigneau dit Chéri (1833-1902), Conseiller général du canton d'Audenge (1871-1892), puis Président du Conseil général de la Gironde (mandature : août 1893-juillet 1901), et enfin Député de la Gironde (mandature du 23/10/1892 au 31/05/1898).

Le domaine appartient au Conservatoire du littoral et a été classé « espace naturel sensible ». Géré par le Conseil général de la Gironde depuis 1991, il couvre 396 ha dont 150 ha de bassins, des prairies humides, des terres agricoles, des boisements de feuillus et de résineux.

Le château, reconstruit vers 1840 par Ernest Valeton de Boissière et partiellement restauré en 2004, est inscrit ainsi que son parc à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.