Rando LE TEICH VAL FLEURY 22/04/2017 10 kms le matin

12 avril 2017 - 10:01

Départ randonnée :
Départ le teich parking parc ornithologique
Parc naturel régional des Landes de Gascogne, 14 Rue du Port, 33470 Le Teich

C'est sur le territoire actuel des communes du Teich et de Biganos, sur les bords de l'Eyre que s'installèrent les premiers habitants du Bassin d'Arcachon, les Boïates, quelques siècles avant notre ère. Ils ont laissé des traces de leurs sépultures à incinération, sous tumulus ou en tombes plates.

Puis, dès le ier siècle, avec l'arrivée des Romains, une cité gallo-romaine appelée Boïos et un port furent fondés comme en témoignent les vestiges archéologiques découverts sur le site de Biganos-Lamothe.
Lors des dernières fouilles furent mis au jour les soubassements de bâtiments de l'époque gallo-romaine et mérovingienne dont un fanum et un entrepôt.

À l'époque médiévale, afin de se prémunir des invasions maritimes, plusieurs tours d'observation furent érigées autour du bassin d'Arcachon. L'une d'entre elles fut élevée à l'emplacement actuel du château de Ruat. C'est à partir de ce bâtiment primitif que devait se développer et se transformer depuis la fin de l'époque médiévale jusqu'au xviiie siècle ce qui devait devenir la demeure des Captaux de Buch.

Actuellement, cette demeure est toujours habitée par des descendants des fameux captaux de la seigneurie de Buch. À noter qu'après la visite de l'empereur Napoléon III au châtelain de l'époque et ministre de l'intérieur le général Esprit Espinasse, les grilles de l'allée furent définitivement closes jusqu'à aujourd'hui…

Le Teich se trouve sur le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, par la voie de Soulac.