reconnaissance de la Rando Du 08/04/2017

31 mars 2017 - 14:43

trés beau parcours nous avons effectués la Reconnaissance

les photos sont en ligne

du bief de pêche Paloumey à coté Du château Paloumey à Ludon-Médoc (Gironde 33)
Randonnée facile à travers vignes, forêts, chemins et petites routes sur un relief plat au départ du château Paloumey sur les bords du lac de gravière de même nom dans la ville de Ludon-Médoc.
Passage près de quelques châteaux dont celui de Giscours.

L’histoire de Paloumey est celle d’un domaine réputé au XIXème siècle, oublié au début du XXème et ramené à la vie dans les années 1990.

Au début du XIXème siècle, les vins du Château Paloumey avaient acquis une réputation notoire. Le domaine de 35 hectares appartenait alors au marchand de vin Octave Dupuy qui le rénova entièrement. Les vins furent rapidement classés parmi les meilleurs Crus Bourgeois, comme en atteste l’édition du Féret de 1868.

Hélas vers 1950 le vignoble fut arraché victime des années sombres du phylloxéra et des années de guerre .

Lorsque Martine Cazeneuve, en 1989, prend le pari de redorer le blason du Château Paloumey le challenge est de taille : plus de vignes, plus de chais, aucun bâtiment d’exploitation. Martine consacre plusieurs années de travail acharné pour remembrer, planter et construire et finalement redonner vie à cette propriété.

Cette détermination est récompensé en 2003 avec le classement de Paloumey dans la catégorie des Crus Bourgeois Supérieurs.