RANDO du 11/03//2017

27 février 2017 - 10:04

à Cause de reconnaissance du parcours de la fête de la Randonnée et de la réunion des clubs administrateurs la reconnaissance se fera le 5 ou le 7

Départ du centre Equestre de Blanquefort

Circuit les AIRIALS le pian Médoc 13 Kms

PETITE HISTOIRE

Le nom du Pian est documenté dès le xiie siècle sous la forme Daupian (1168, cartulaire de Sainte-Croix de Bordeaux). Il s'agit d'un nom de domaine construit avec le suffixe latin -anus et basé sur le nom du propriétaire. Celui-ci est très vraisemblablement Alpius1. Le nom de domaine *Alpianus donne *Aupian en roman. Son initiale au- pouvant être prise pour la préposition au, ce toponyme est très vulnérable aux coupures fautives. On remarque dès le xiie siècle l'agglutination de la préposition de (d'Aupian devient Daupian). Au xive siècle, on croit y voir le groupement gascon dau (= français du) que l'on détache du radical. On parle donc du village « dau Pian », c'est-à-dire « du Pian » dont le nom ne peut être que « Le Pian ». Pourtant une analyse linguistique aurait dû rectifier cette erreur de coupure et restaurer le nom légitime : Aupian2.