RANDO du 11/02/2017 LAMARQUE

2 février 2017 - 10:50

petite randonnée de 9 kms
depuis le port de Lamarque le long de l'estuaire
les vignes et champs Chateaux Malescasse
Le nom de Lamarque vient du mot médiéval marche, signifiant frontière ; le mot marche s'est ensuite transformé en marque.

L'histoire de Lamarque est fortement liée à celle de son château.

La seigneurie de Lamarque existe au moins depuis le xiiie siècle. On peut penser que la construction du château est à mettre en relation avec la présence de la rivière. Il devait servir à empêcher les navires ennemis ou pirates de remonter la Gironde, au même titre que le château de Castillon, sur la commune de Saint-Christoly-de-Médoc.

Au fil des siècles, la seigneurie de Lamarque a appartenu aux sires de Castillon, au duc Glocester et à la famille de Candale pendant la guerre de cent ans. En 1591, elle est aux mains du maréchal de Matignon, gourverneur de Guyane, puis elle passe successivement au duc d'Épernon, aux Foix-Candale, et à la famille de Brassier. Le château est vendu comme bien national pendant la Révolution, et après avoir appartenu à divers propriétaires, il est acheté par le comte de Fumel en 1841.

En 1901, Élisabeth de Fumel épouse le marquis d'Évry dont les descendants possèdent toujours le château. La fille d'Élisabeth de Fumel, Marie-Louise Brunet d'Evry fonde avec son mari le préfet Gromand, la société Gromand d'~Évry qui exploite aujourd'hui le domaine viticole.

Le château est situé en bordure d'un marais desséché, parcouru par une jalle qui se jette dans la Gironde près du port. Il se compose de deux parties : le château lui-même construit sur ce qui restait d'une forteresse du xi e siècle et une vaste basse cour au nord, à l'intérieur d'une enceinte fortifiée. Le tout était entouré autrefois de fossés, dont il ne reste que de faibles traces à l'ouest.

L'essentiel date du xiv e siècle et a été construit par Pons de Castillon. Il est alors doté d'un donjon circulaire à l'extérieur, octogonal à l'intérieur. Accolée au donjon, une tour abrite une chapelle double. La chapelle basse se compose d'une nef unique et d'une abside romane du xii e siècle, les voûtes ont été refaites au XIIXe siècle. La chapelle haute donne sur le premier étage et présente à peu près le même aspect que la chapelle basse.

Le château a été remanié au XIIXe siècle par le duc d'Éprenon qui agrandit les fenêtres, fit poser des balcons et voûter les salles basses. Il construisit la tour carrée aménagée en escalier d'honneur. Au xix e siècle, d'autres modifications lui ont donné son aspect actuel.

seuls les adhérents et les personnes invités peuvent participer .