Sortie du 5/11

6 novembre 2016 - 07:32

l

Le 5 novembre 2016 une Rando sur "Malheureusement" des pistes DFCI à cause des nombreux Chasseurs dans la région

celle ci fera 11,1 km sur la commune d'Avensan à Saint Raphael  lieu historique

Présentation

Site répertorié à l'inventaire national des Sites Classés de France et donc site protégé.

Sur ce lieu naquit Pey Berland (1375-1458), (Pey = Pierre en Gascon) élu archevêque de Bordeaux en 1430 par le Pape Martin V, il fit construire le clocher à coté de la cathédrale de Bordeaux qui porte son nom mais fut aussi à l'initiative de l'Université de Bordeaux qui porte ses armes.

Tous les ans un pèlerinage a lieu dans cette chapelle construite sur l'emplacement de sa maison natale.

La chapelle est devancée par un porche de grande dimensions ( 8 m x 6 m ) où les pèlerins peuvent faire halte et suivre l'office à l'abri du vent et de la pluie.

Un airial de 12 hectares entoure cette chapelle et sa maison presbytérale.

L'airial, terme exclusif des Landes, est un vaste espace de pelouse ouvert sur lequel se dressent quelques chênes, souvent centenaires. C'est une clairière au cœur du massif forestier.

PETITE HISTOIRE D'AVENSAN

Avensan était autrefois desservi par la lébade, le grand chemin de Bordeaux à Soulac, qui passait par la croix de Villeranque puis rejoignait le lieu-dit « les Ormes » (probablement Barrau). L'actuelle route, construite par Tourny en 1747, a préféré desservir Castelnau, qui était une place médiévale importante.

À la Révolution, les paroisses Saint-Genès de Meyre et Saint-Pierre d'Avensan forment la commune d'Avensan.

Avensan a été desservi par la ligne de chemin de fer de Margaux à Sainte-Hélène de 1884 à 1933.

e temps été prévu à la pluie mais par chance nous n'en avons pas eu aussi nous avons modifiés un peu le parcours qui fut de 13 kms au lieu de 11

les randonneurs ont bien marchés nous avons mis a peine 3 heures malgré une personne débutante ( qui à bien marché )

hier soir j'ai pu enfin editer les licences car nous les avons enfin reçus tous les adhérents sont à jours